Chaud ! Au sens propre et au sens figuré ! Malgré la chaleur, les stands des éditeurs ont attiré un public motivé. Le marché de la poésie, place Saint-Sulpice, est toujours un lieu de retrouvailles et de nouvelles rencontres. Et cette année n’a pas dérogé à la règle… Mathieu Nuss et l’éditeur Julien Nègre, Jean-Pierre Bobillot, Germain Roesz, Alain Freixe, Bernard Dumerchez, Jacques Jouet et Daniel Damart avec qui se précise la sortie prochaine d’un livre avec Lionel Bourg sur les œuvres de Scanreigh en 2015, dix ans après l'exposition à la galerie Le Realgar de Saint-Etienne. Autre rencontre avec Patrick Ducler qui vient en éclaireur. Peut-être le verra-t-on tenir le stand des éditions Esdée l'année prochaine ? De passage également, Pascal Arnaud des éditions Quidam qui a vu récemment une de ses publications, le roman Le Répondeur de Luc Blanvillain adapté au cinéma par la réalisatrice Fabienne Godet avec notamment Salif Cissé et Denis Podalydès dans les rôles principaux.
Avec la chaleur, nous n’avons pas toujours tenu parole après avoir promis de « repasser plus tard » quand les éditeurs étaient en pleine conversation au moment de notre passage. Quelques regrets donc.
Cette année, il y avait en plus pour Scanreigh la signature du livre réalisé avec Joël Cornuault chez Pierre Mainard. Un texte sur une amitié comme seule la jeunesse sait en produire, Jean, l’ami d’une vie, auquel Joël Cornuault « rend la parole » dans ce livre, car tel est le pouvoir, le privilège… voire le devoir de l’écrivain.
Scanreigh était ravi de pouvoir apporter sa patte « amicale » au projet qui est (comme déjà dit dans un autre billet) la suite d’une collaboration avec Joël Cornuault démarrée en 1994. L'édition est réussie et la qualité des reproductions est parfaite. C'est assez rare d'avoir cette finesse et cette fidélité dans le rendu des visuels. C'est vraiment à souligner !
En face du stand de l’éditeur Pierre Mainard, une belle surprise : celui de Jean Michel Place avec lui-même présent en chair et en os… nous avons mis un petit moment à le reconnaitre et à engager la conversation avec lui. Ça nous a replongés des années en arrière à l’époque de l’édition chez J.M.Place du livre Bordel 7 étoiles avec un texte de Jacques Bonnaval en 1987 … et dont j’avais fait la maquette. Ça sera pour un autre billet…
F.B.