L’idée de cette expo ” Un coin doré” est née en discutant avec Scanreigh devant les célèbres photos du non moins célèbre homme d’affaires et mécène russe Sergueï Chtchoukine, connu pour son audacieuse collection de grands peintres du début du XXe siècle. Collection scandaleuse pour l’époque et les gens de son milieu… et que l’accrochage dudit salon illustre au plus haut point. S’y télescopent de plein fouet le conformisme du décor grand-bourgeois et l’avant-garde moderniste naissante, Matisse, Picasso et tant d’autres ! Leurs cadres qui font encore allégeance au style ambiant du salon endiguent à grand peine l’esthétique conquérante des peintures qu’ils contiennent. Mais que peuvent ces fragiles garde-frontières contre la dynamite d’un Matisse ou d’un Picasso ? Eh bien, bien plus qu’on ne le croit. Car aujourd’hui encore il n’est pas rare de voir dans les musées les représentants du modernisme pictural encadrés “à l’ancienne” et sans que ça ne dérange.

accro
Deux temporalités, celle du contenant et du contenu, cohabitent avec obstination. Le contenant doré qui nous vient de loin, Moyen Age, Renaissance, Baroque et celui des siècles suivants tout autant doré et tarabiscoté survit et se décline encore aujourd’hui dans diveres versions “néo”. Au XIXe les peintures “pompier” du XIXe sont encore assorties à leur cadres et puis ça se gâte avec la génération des Impressionnistes jusqu’à la stridence comme en témoigne le salon de Chtchoukine où les cadres manifestement “retardent” sur la peinture qu’ils contiennent.

accro
Scanreigh en chinant de vieux cadres aux puces a voulu s’amuser du “retard” des cadres tout en constatant que la cohabitation des deux temporalités esthétiques perdurent (voir le catalogue d’un encadreur d’aujourd’hui) et sur cet état de fait il y aurait encore beaucoup à dire. L’exposition « Un coin doré » n’en soulève qu’un tout petit coin.



Un coin doré
Vernissage vendredi 20 septembre à 18 h

20 septembre - 19 octobre 2019
tlj sauf dimanche de 14 h à 19 h

GALERIE L’ANTILOPE
99 rue Bossuet – 69006 Lyon
lantilope@wanadoo.fr
06 82 57 94 58 – 04 78 42 50 61