Voici pour accompagner la prochaine exposition de Scanreigh à Strasbourg un petit livre à propos d’une réjouissante coïncidence.
Il se trouve en effet que la galerie Christophe Tailleur où aura lieu l’expo est située rue des Juifs, la rue du tout premier atelier de Scanreigh à Strasbourg. Moi-même j’ai vécu dans cette rue en 72 et 73 alors que nous ne nous connaissions pas. Vingt ans après notre rencontre en 1974, nous avons entamé un projet de livre d’artiste sur notre rencontre. Il s’intitulait « Rue des Juifs, deuxième ! ». Pour diverses raisons que je ne saurais dire, le livre est resté en suspens. Vingt-quatre ans après, et à la faveur de l’exposition rue des Juifs, nous nous sommes évidemment souvenus du projet qui roupillait toujours dans le disque dur de l’ordinateur. Actualisé comme il se doit — et désormais intitulé « Rue des Juifs, troisième ! » — le livre a donc fini par exister !!!.
A noter qu’il est partiellement illustré de photographies réalisées par Francis Gast à qui nous devons les rares photos d’atelier de l’époque strasbourgeoise, rue des Juifs et rue des Veaux. Grand merci à lui.

RdJ

« Rue des Juifs, troisième »

Texte de Françoise Biver, 11 vignettes en noir et blanc de J.M.S., 6 détails de photos d’atelier réalisées par Francis Gast, 8 pages, 21 x 10,5 cm. Éditions du Dôme, Strasbourg. Impression numérique à 150 exemplaires dont les 20 premiers sont accompagnés d’une jaquette en papier dessin gris avec un dessin en couleurs en couverture et au dos.