livre
A propos de la présentation des livres et carnets de dessin à la librairie Jean-Étienne HURET voici l’avant -propos du catalogue qui dit tout:
“L’actuelle présentation de Scanreigh à la librairie Huret est le troisième épisode d’un feuilleton commencé à la Librairie Nicaise, boulevard Saint-Germain, au cours des années 2005 et 2006 et qui se poursuit onze ans plus tard rue de la Pompe. On y trouve à parts égales les livres d’artiste et les carnets de dessins de l’artiste. Ces derniers sont souvent d’anciens recueils aux pages minutieusement manuscrites que Scanreigh recouvre sans pitié de ses dessins. Devenus des réserves de motifs, ils servent à la composition de ses grands dessins et tableaux. Quand les carnets cessent d’être des outils de travail, ils accompagnent les estampes et les livres d’artistes dans les mêmes expositions. En 2006, on les a retrouvés chez Nicaise mais aussi à la galerie Solstices de Lille, puis au Cabinet d’amateur à Paris en 2011, la même année et la suivante, au Salon Chic Dessin de Paris où la galerie E.Couturier en avait fait une attraction en les présentant en très grand nombre.

carnet
L’aventure des livres d’artistes, quant à elle, commence en 1976 ; elle sera stimulée par la collaboration avec les éditions Baby Lone de Strasbourg que dirige l’éditeur-poète-collectionneur Daniel Sardet. Cela donnera à partir de 1984 plusieurs livres d’une grande qualité bibliophilique. À l’inverse, au cours des années 90, Scanreigh fonde sur le mode de la débrouillardise une maison d’édition fantasque dont le nom et l’implantation géographique changent à chaque titre édité, une manière de rester artiste. La complicité de Scanreigh avec le monde de l’écriture lui vaut d’être régulièrement sollicité pour accompagner de ses dessins la plume des poètes et des écrivains. Il les a souvent convaincus de collaborer avec lui à des livres et des estampes à texte. Cette production a été présentée en 2000 à la Columbia University de New York. Il existe à l’heure actuelle pour les livres d’artiste et les estampes deux dépôts institutionnels, chacun ayant fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue raisonné, respectivement à la bibliothèque de Lyon en 1988 et à la Bibliothèque-Carré d’Art de Nîmes en 2011. Par ailleurs, près de deux cents carnets de dessin sont présents dans le Fonds Michel Chomarat à la Bibliothèque de Lyon la Part-Dieu et cinquante à la Fondation Fata Morgana de Bruno Roy près de Montpellier.”

Il faut ajouter que la Librairie Jean-Étienne Huret est – entres autres– spécialisée dans les abécédaires et alphabets d’artistes. Scanreigh en a déjà présentés deux et ce mois de septembre, sept nouveaux alphabets sont à découvrir.

abc

Rencontre avec Scanreigh :
Vendredi 15 septembre en nocturne de 18 h à 21 h
Samedi après-midi le 16 septembre de 14 h à 18 h
Exposition du 8 au 30 septembre 2017
Publication d’un catalogue à prix marqués

Libraire Jean-Étienne Huret
9, rue de la Pompe, 75116 Paris
Tel: +33 (0)1 40 50 15 40
jehuret@wanadoo.fr — www.librairie-huret.fr
du mardi au samedi, de 14h à 18h, le matin sur rendez-vous
Métro :  Muette  — RER ligne C :  Boulainvilliers
Bus :  lignes 22, 32, 52, arrêt Muette — Parking payant :  78, rue de Passy