des Ce mois de février je retourne à Lyon pour une huitième exposition à la galerie l’Antilope. Le maître du lieu, François-Jérôme Finas-Audin a baptisé l’exposition d’un énigmatique titre grec, ἀνθόλωψ, dont je me contente de l’élégante et hermétique graphie, trop conscient de me livrer moi-même à d’indéchiffrables dessins la plupart du temps. On est parti pour un vernissage- exégèse, avis aux visiteurs hellénistes !
C’est d’autant plus savoureux que pour une fois ma proposition pour l’exposition est beaucoup plus explicite et identifiable que d’habitude ! Tout est parti du « Guide déraisonné des collections du musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon », un catalogue-anniversaire édité par ledit musée pour ses 50 ans d’existence et que nous venions de recevoir et de lire, Françoise et moi. Y figure en bonne place un article de François-Jérôme Finas-Audin qui entre autres souvenirs sur l’imprimerie Marius Audin & fils, vénérable institution historique de Lyon, répond à l’anecdotique question que nous n’avons jamais posé : Pourquoi la galerie l’Antilope s’appelle-t-elle ainsi ? Eh bien, tout est dit dans l’article qui raconte les souvenirs du petit François-Jérôme explorant l’imprimerie de son grand-père et arrière-père et d’où émerge une madeleine proustienne en forme de bouchon de radiateur. Et qui n’est autre que que le bouchon en laiton à tête d’antilope qui verrouillait le radiateur de l’automobile de l’ancêtre Marius !

bouch

D’où le nom et le logo de la galerie de l’arrière petit-fils.
Après lecture de l’article, Françoise me demande si la photo du bouchon de radiateur m’inspire. Bien évidemment ! Je m’en empare immédiatement avec délectation tout en informant François-Jérôme du sujet que je propose pour la prochaine exposition dans sa galerie. Et c’est là qu’il m’apprend que 2015 est l’année des 20 ans de l’Antilope … 
Belle évidence !

des

ἀνθόλωψ
Scanreigh, dessins et peintures

6 février- 6 mars 2015
Galerie l’Antilope
99, rue Bossuet — 69006 Lyon

tous les jours de 14 h à 19 h
Les matins et le samedi
sur rendez-vous au 04 78 42 50 61

Vernissage le vendredi 6 fevrier à 18 h