journal
Pour accompagner l’exposition SUI GENERIS à la galerie de photographies Le Lac Gelé, Scanreigh et moi avons choisi d’expérimenter l’édition d’un journal. De s’amuser un peu avec les codes du genre tout en restant informatif. Voici le site anglais qui propose cette formule de journal pour ceux que ça intéresse.

L’exposition SUI GENERIS rassemble 14 points de vue photographiques tous très différents les uns des autres et dont le fil conducteur est la lecture qu’en a faite Scanreigh par le dessin. Tout reste inscrit dans l’univers de la photo et la galerie invitante est une galerie de photo. Pour Scanreigh c’est une manière originale et valorisante de montrer ses dessins – et d’éclairer sa démarche qui doit précisément beaucoup à la photographie. Pour le regard extérieur ce duo photo/dessin a quelque chose de rafraîchissant. Il lui permet de se refaire une virginité, de désamorcer les références critiques emmagasinées au fil des commentaires “experts”.

L’exposition est construite autour de trois sélections :
• un choix de créateurs défendus par la galerie Le Lac gelé : Jean-André Bertozzi, Julie Canarelli, Alejandro De Los Santos, Claude Fauville, Jacques Lafont, Jean-Paul Lejeunes
• un choix d’œuvres provenant de la collection M. Millot-Durrenberger : Bob Carey, Valerie Graftieaux, Jacques Hebinger, Colette Hyvrard, Bogdan Konopka, David Nebreda, Denis Roche
• Une invitation personnelle de Scanreigh à Alice Odilon, une ancienne étudiante qui fait une carrière de photographe et dont il a acquis une œuvre à ses débuts dans les années 80.

Lors du vernissage le 4 avril lancement des “Des Pliants” des éditions Charlotte SOMETIMES.
Cette série limitée accompagne chacun des duos photo-dessin présents à l’exposition sous la forme de trois volets sur beau papier entre flyer de luxe et livre d’artiste.




SUI GENERIS
4 avril - 10 mai 2014
Le Lac gelé — 3, Grand rue, 30000 Nîmes
www.lelacgele.org

Collaboration avec Madeleine Millot-Durrenberger
IN EXTREMIS — 67000 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 88 36 09 22