Troisième édition du Salon Chic Dessin à Paris … et deuxième participation pour moi ! C’est la galerie Elizabeth Couturier désormais installée rue Burdeau à Lyon qui me présente à nouveau. Et elle édite un catalogue à cette occasion.

des noir
Jean-Marie et Elizabeth Couturier ont choisi pour le salon un ensemble récent sur papier noir. Egalement de grands dessins dans la veine de ceux qu’ils ont montrés l’année dernière.
Deux d’entre eux font écho à la série des “Tocades hommage à l’art des autres” commencée en 2005. Hommage à Picasso — un de plus ! — qui intègre sans grande discrétion la couverture d’un recueil publié par Skira en 1948 au sortir de la guerre, et préfacé par Tristan Tzara. Pour ce collage je me suis permis de sacrifier un doublon de ma pléthorique bibliothèque picassienne.

picasso
Le second dessin joue plus finement avec une vraie fausse gravure de Picasso, vraie parce qu’il s’agit d’une vraie eau-forte tirée sur Japon, fausse parce le libraire qui m’en a fait cadeau ne l’aurait pas fait sans cela !

faux pic
C’est le portrait par Picasso de Pierre Reverdy lisant publié dans Cravates de Chanvre par les Editions Nord-Sud en 1922.
Last but not least, Il y aura comme l’année dernière ces carnets de travail qui sont des répertoires de motifs pour mes tableaux et mes dessins plus élaborés, carnets assez remarqués l’année dernière. Cette année, il y aura le mastodonte dont Françoise a déjà parlé. Le Grand Livre des Extractions qui contient 405 dessins alternant ou combinant crayons de couleurs, sanguine, gouache, encre, fusain, craie… enfin terminé ! (2005-2012).

livre

logo
CHIC Dessin
du 30 mars au 1er avril 2012

Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
Métro et Parking : Bourse

Plus de détails par ici