puits
Les œuvres des plus belles collections de peinture finissent toujours par se disperser. Comme celles de Gilles Blanckaert dans laquelle je figure à mon grand plaisir. C’était au temps où il me prêtait un immense atelier dans son usine de 7000 m2 à Villefranche sur-Saône et qu’il me faisait l’honneur d’acquérir ce que j’y produisais. gb Gilles Blanckaert vient de prélever sur cette collection huit tableaux des années 90 que j’aime beaucoup pour en faire don à l’Université Lyon3. Je lui suis reconnaissant d’avoir la générosité et l’intelligence de les faire rejoindre un fonds inaliénable et en même temps de leur faire bénéficier d’une visibilité dans d’excellentes conditions sur le site de la Manufacture des Tabacs, à la bibliothèque de l’Université. biblio
On sait que les universités françaises font peau neuve en France en ce moment, et cette amorce de collection au sein d’une université est une première ! C’est l’initiative d’une toute nouvelle association présidée par Gérard SOUSI, directeur de l’Institut de Droit de l’Art et de la Culture.

vue vitres
Les membres fondateurs de cette nouvelle structure ( CLAC) proviennent du Musée d’Art Contemporain de Lyon ; de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne ; la Galerie Olivier Houg ; le Service des Affaires Culturelles de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; l’Institut de Droit de l’Art et de la Culture de l’Université Jean Moulin Lyon3 ; l’Association Art & Droit.
Gérard SOUSI – Président du CLAC (Club d’Art Contemporain de Lyon 3)
Contact Presse : France LAREDO : france.laredo@univ‐lyon3.fr
04 78 78 71 50 ou 06 74 98 91 31
© photos 1,3,4 : David Venier Université Lyon3