Mars : deux salons pour sortir des livres de leurs boîtes. Mais aussi exercice d’ubiquité puisque je suis présent à Nîmes et à Issy les Moulineaux. À Nîmes, je fais l’ouverture du salon et je passe ensuite le relais à Augustin Pineau qui fera “notre” promotion puisque l’une des deux nouvelles livraisons de PENROD présentées aux salons est faite avec sa collaboration. Nous avons mixé ses collages avec mes dessins et soumis le résultat à Pierre Courtaud qui, comme toujours, est partant pour ce genre d’exercice. Il a très bien regardé et joué sa partition à partir de tout ça, et voilà.
Le numéro 11 de Penrod sort en même temps. Et on peut dire qu’il était temps. Ces deux numéros ont en effet cédé leur place dans la file d’attente des projets à cause de la monographie de l’année dernière. Cela arrive…
Très énigmatique N°11 ! Et pour cause : derrière le patronyme d’Adman Adam se cache Etienne Cornevin, le red-acteur des folles et savantes ”Nouvelles Hybrides”. La maquette est réalisée par Nicolas Gromaire, modifiée et adaptée (pour les raisons propres aux choses remises au lendemain) par Françoise.
Un mot encore sur la ville d’Issy que je connais depuis un bon nombre d’années grâce au Musée de la Carte à jouer qui abrite le ”Tarot des Chimères” édité par Daniel Sardet et qui fit l’objet d’un très beau stand à la Fiac à Paris en 1988. Dan Sardet est d’ailleurs le coéquipier de Penrod n°4 et de Penrod n°9
penrod10
• Penrod n°10 Pierre Courtaud – Augustin Pineau – J.M. Scanreigh
Titre : Ils découpent et c’est si bien fait qu’ils l’emportent avec eux Texte de Pierre Courtaud et 20 dessins-collages d’Augustin Pineau et de Jean-Marc Scanreigh. Impression infographique en couleurs sur Rey 100 g. Couverture 150 g, format : 21 x 29,7 cm, 22 pages, reliure à la chinoise. Edition originale tirée à 60 exemplaires. Les 20 premiers exemplaires sont accompagnés d’un dessin-collage original signé et daté par les artistes.

penrod11
• Penrod n°11 Le marre-tire de Sébastien - M.Adman Adam
Pièce en un acte de M.Adman Adam avec mise en pièces graphique de 14 dessins de Jean-Marc Scanreigh par Nicolas Grosmaire. Impression infographique en couleurs sur Rey 100 g. Couverture 160 g, 21 x 29,7 cm, 30 pages. Reliure à la chinoise. Edition originale tirée à 50 exemplaires. Les 20 premiers exemplaires sont accompagnés d’un dessin original signé et daté.

9e Salon du livre d’artiste — Nîmes
Vendredi 6 mars et samedi 7 mars 2009
Hall d’accueil du Carré d’Art
Place de la Maison Carrée Nîmes

Salon des éditeurs de livres d’artistes — Issy les Moulineaux
Adélie & Iconomoteur & J.Luc Herman & Marianne Moontchougny & Scanreigh & La Sétérée
samedi 7 mars et dimanche 8 mars 2009
Médiathèque — 33 rue du Gouverneur général Eboué — 92130 Issy-les Moulineaux