bte alum
Boîte “Réat”, Editions Voix, Elne, 2009
20 dessins de 3,2 x 4,8 cm, formant une bande de 99 cm de longueur, pliée en accordéon et logée dans une boite d’allumette Feudor. Mise en couleurs par Richard Meier. Un dessin supplémentaire sert d’étiquette de couverture. Timbre sec de l’éditeur. 200 exemplaires.

meier nimesJe n’ai jamais perdu de vue Richard Meier. Lui comme moi avons eu tendance à migrer vers le Sud. Au mois de mai dernier, nous trinquions ensemble sur le sable des arènes de Nîmes à l’occasion d’une exposition Viallat. Françoise et moi étions alors en pleine exhumation de photos pour la monographie en cours de préparation … et nous en avons trouvé une de lui, prise lors d’une exposition à Metz en 1978, son ancien fief.
Pour renouer le fil, il me propose de me mettre en boîte, au sens propre, et la voilà la boîte avec son diable qui en sort. Grâce à lui, j’entre dans le club des créateurs de petites boîtes. Petite boîte mais grand classique, parfait pour commencer en douceur l’an 9.


meier78
Auparavant nous avons commis ensemble ceci :
Aux types aux caractères
dans la collection “Voir comme on Pense”, Montigny-lès-Metz, 1989. 10,4 x 14 cm. 200 pages. Recueil de 97 dessins sous jaquette à rabats en carton avec titre, illustration, et deuxième rabat incluant un dépliant en 3 volets avec le texte-manifeste de la collection “Voir comme on pense”. 9 hypothèses pour lancer une collection de B. Goetz, daté de Nancy, janvier 89. 200 pages dont 8 pages de titre sur carton reliées à la chinoise et 192 pages de dessins en noir et blanc, imprimées sur papier offset en alugraphie par l’éditeur. Tirage à 250 exemplaires non justifiés, et 20 exemplaires H.C. ornés d’un dessin original à l’encre noire sur Vélin d’Arches blanc non relié
Jacques WALTER, Travée.
dans la collection “Voix d’Encre”, Montigny-lès-Metz, 1990. 9 eaux fortes 25,5 x 22,4 cm. 12 feuillets reliés à la chinoise. Poèmes Tranchant, Transe, Tremblement, Trêve, Traque, Tréfonds de Jacques Walter imprimés en alugraphie sur Vélin BFX Rives 210 g, accompagnés de 8 vignettes en alugraphie et 9 eaux-fortes en feuilles pliées à la chinoise sous emboîtage en carton plié avec étiquettes de titre collées en première de couverture et sur le dos ; estampille à froid de l’éditeur, à l’achevé d’imprimer.Tirage à 60 exemplaires numérotés de 1/60 à 60/60, signés.
Etienne CORNEVIN, Petit je dé sans femme île / Livre bricolé par Jean-Marc Scanreigh rouleur de biomécaniques & baptisés par Etienne Cornevin goupillonneur lahique, Editions Voix, Richard Meier, Montigny-lès-Metz, 2003, 188 p. 13,3 x 8,5 cm. 79 dessins érotiques au trait imprimés sur Job ivoire et papier calque, en rouge et diverses autres touches de couleurs, illustrés de textes et de mots phonétiquement écrits et d’onomatopées de Etienne Cornevin, imprimés en vert noir et rouge. Couverture en couleurs illustrée sous forme de rébus. Imprimé à 99 exemplaires non justifiés ; 33 exemplaires numérotés.
Et il existe aussi :
Voix à Montigny
Un bois gravé rond édité en 1992 en 2 couleurs, Ø 26,2 cm (32 x 30,5 cm). Tirage approximatif à 30 exemplaires.