Un jour, c’est à dire, il y a à peu près 6 ans, je me retrouve en possession d’une quantité de papier Arches au format 37 x 26 cm, une sorte de luxueux rebut qui n’avait plus d’usage chez l’éditeur Rémy Maure. Bien évidemment, je dessine dessus et je remplis une de mes nombreuses boîtes Leonidas, le fameux chocolatier belge (franchisé jusque dans le Gard) qui met ses cartons vides devant la porte à deux pas de la mienne, afin que je les remarque et les récupère. Le chocolat étant une matière noble, les cartons d’emballage le sont aussi : compacts, solides, bien conçus, ils ont l’insigne mérite d’avoir le format exact de mon stock d‘Arches.
Le temps passe. Pendant l’année 2007, une de mes Leonidas se remplit spécialement bien et à bon train. Abstraction faite des logos et inscriptions chocolatières, elle ferait un excellent portfolio. Ce qui fait que j’en parle à Fata Morgana, qui en réponse me parle de Régine Detambel. Je lis Detambel, ça me plaît. Nous avons l’un et l’autre une proximité avec l’Oulipo. Le courant passe. Quelque chose va exister. Voilà, c’est fait.
detambelC’est “7.7.7”. Le titre est approximativement, et non sans raison, luciferien. C’est une date, 07.07.07 sans ses zéros, banalement celle d’un dessin de la boîte. C’est aussi la date fétiche des couples qui se marient l’été. Sauf que. L’histoire de couple qu’imagine Régine pour mes dessins est noire comme l’encre !
J’aime particulièrement l’adéquation texte-dessins-présentation de “7.7.7”. Un bon cru dans mes livres. Ferons-nous 888 et 999 ?
448 dessins de ma Léonidas ont été répartis en 32 portfolios de 14 dessins avec le texte de Régine Detambel sur une grande planche recto-verso, un texte sans marges ni paragraphes ; après lecture on comprend pourquoi.

7.7.7
Régine Detambel & Jean-Marc Scanreigh
Editions Fata Morgana, (Fontfroide-le-Haut, Saint-Clément-de-Rivière), 2008
37 x 26 cm, (32) pages libres
Album de 14 dessins originaux signés et datés (timbre sec de l’artiste)
2 pages de texte, 2 pages d’achevé d’imprimer “A Bastiano le 7.7.8”
Typographie en deux couleurs (vert et orange)
Portefeuille en carton gris avec étiquette orange dans une chemise à rabats orange
Edition originale à 28 exemplaires et 4 H.C., signée par l’écrivain et l’artiste
750 € prix public TTC