Pierre Courtaud occupe une place particulière dans mes éditions depuis le début des années 90. Pour preuve cette liste un peu trop technique et qui mériterait quelques illustrations. J’essaierai de compléter au fur et à mesure.

Contre-Portraits
La Main Courante, La Souterraine, 1993. 13,5 x 20,5 cm. (44) pages. ISBN 2-905280-36-9 ISSN 0757-7753
Texte de Pierre Courtaud imprimé sur Vergé Légende par René Salsedo à Limoges, accompagné de 17 vignettes au trait. Tirage à 225 exemplaires non justifiés et 40 exemplaires accompagnés d’une eau-forte en feuillet libre signée, dont 30 exemplaires numérotés de 1 à 30 et 10 H.C. réservés à l’artiste.

Histoire(s) du dormeur
Éditions du Limon, Paris, 1994. 19,3 x 23,8 cm. 54, (10) pages. ISBN 2-907224-30-1 Texte de Pierre Courtaud composé en Baskerville, par Jean-Paul Louis imprimeur à Tusson, accompagné d’une reproduction en quadrichromie et d’un dessin original de sur l’ensemble de la couverture à rabats sur vergé Antique ivoire.Tirage à 400 exemplaires non justifiés sur Offset blanc. Tirage de tête à 12 exemplaires sur Vélin pur fil Johannot numérotés de I à XII accompagnés d’un bois gravé original (16,5 x 22,2 cm) signé et relié au corps du livre ; en outre quelques exemplaires E.A. réservés à l’artiste.

Graver (vingt-quatre sceaux)
Éditions Jean Mentelin, Strasbourg, 1995. 15 x 15 cm. (3), 24, (2) feuillets reliés à la 
chinoise. Texte de Pierre Courtaud, typographié sur Ingres d’Arches, accompagné de 24 empreintes multicolores de Jean-Marc Scanreigh  le tout sous couverture de différentes couleurs comportant en quatrième un bois gravé en noir.Tirage à 80 exemplaires numérotés de 1 à 80, signés par l’artiste, l’écrivain et le typographe, dont les 26 premiers sont accompagnés d’un feuillet se dépliant en étoile et relié en frontispice, contenant 4 bois gravés imprimés par l’artiste signés et numérotés de I/XXVI à XXVI/XXVI ; en outre quelques exemplaires H.C. réservés à l’artiste comportant le même frontispice non signé.

Paroles de Loups
Éditions Simon Millanges, Bordeaux, 1995. 12,7 x 22 cm. (92) pages reliées à la chinoise. Texte de Pierre Courtaud typographié sur Conqueror 100 g, accompagné de 17 dessins au trait imprimés en vert, et de 3 bois gravés imprimés par l’artiste en marron sous couverture à rabats Job Two Tone avec titre en vert et vignette en quatrième. Tirage à 80 exemplaires numérotés de 1/80 à 80/80, signés par l’artiste, l’écrivain et le typographe.

La Creuse est partout autour de nous
Éditions Thomas Anshelm, Bruxelles, 1996. 22,3 x 21 cm. (42) pages reliées à la chinoise. Apologie de la Creuse par Pierre Courtaud typographiée sur Punch Ivoire 120 g, accompagnée de 12 dessins au trait imprimés en bleu nuit et d’un bois gravé en noir ; le tout sous couverture Countryside Natural Honey 250 g, avec la mention de l’éditeur estampée à froid sur le contreplat. Tirage à 80 exemplaires numérotés de 1/80 à 80/80, signés par l’artiste, l’écrivain et le typographe, dont les 12 premiers exemplaires sont accompagnés d’un dessin original aux crayons de couleur et à l’aquarelle de l’artiste relié au livre ; en outre quelques exemplaires H.C. réservés à l’artiste.

Onze preuves d’amour
Olivier & Laurent Monceaux, Paris, 1996. 18,3 x 15 cm. (20) pages reliées à la chinoise. Texte de Pierre Courtaud typographié sur Ingres Dürer 95 g, accompagné de 6 bois gravés imprimés en rose ; le tout sous couverture Ingres Fabriano 160 g. Tirage à 70 exemplaires numérotés de 1 à 70, signés par l’artiste, l’écrivain et le typographe, et quelques exemplaires E.A. réservés à l’artiste.

La répétition devient amoureuse
La Main Courante, La Souterraine, 1997.18 x 23 cm. (40) pages. ISBN 2-905280-74-2 Texte de Pierre Courtaud imprimé sur les presses de Jean-Paul Louis à Tusson, accompagné de 8 photographies en noir et blanc de l’atelier de Jean-Marc Scanreigh par Alain Kaiser. Tirage indéterminé pour l’édition courante. Tirage de tête à 50 exemplaires numérotés de 1 à 50, accompagnés d’un bois gravé (14 x 21 cm) en feuillet libre, imprimé en mauve sur papier moucheté, numérotés et signés ; en outre quelques exemplaires E.A. réservés à l’artiste.

Quelques instants de la vie et de la mort d’une étoile… très blanche dont le message n’en finit pas de nous parvenir
Éditions La Tour & Morel, Genève, 1997.32 x 16 cm. (40) pages reliées à la chinoise.Texte de Pierre Courtaud composé en Weiss romain corps 20 sur Punch Ivoire 120 g, accompagné d’une quadrichromie (62 x 16 cm) du tableau La Référence et le Profil, 1991 (acrylique et collage sur toile, 110 x 400 cm. Collection Michel Chomarat), et de 4 dessins typographiés en vert ; le tout sous couverture Natural Honey 250 g. Tirage à 140 exemplaires numérotés de 1 à 140, signés par l’artiste, l’écrivain et le typographe et quelques exemplaires H.C. réservés à l’artiste, dont les 19 premiers exemplaires numérotés de 1 à 19, et quelques exemplaires E.A. réservés à l’artiste sont accompagnés d’une lithographie originale, imprimée par l’artiste sur Rives 250 g, reliée au livre en frontispice.

Son nom imprimé
Éditions Nicole Monceaux, Troyes, 1997. 24,7 x 21,1 cm. (22) pages reliées à la chinoise.Trois textes de Pierre Courtaud composés en Cheltenham romain corps 14 sur Vergé 100 g, accompagnés d’un bois gravé en noir et d’une bordure gravée sur bois en trois couleurs différentes (rouge, ocre et vert), d’un collage d’une quadrichromie du tableau Son Nom imprimé, 1993 (huile sur toile et collages,77 x 147 cm) ; le tout sous couverture Natural Honey 250 g. Tirage à 50 exemplaires numérotés de 1/50 à 50/50, signés par l’artiste, l’écrivain et le typographe, dont les 15 premiers sont accompagnés d’un dessin original aux crayons de couleur avec rehauts d’aquarelle, relié au livre.

Deux pour un Monopoly, une pièce
Éditions François Ghislain, Knokke-Heist, Besançon, 1998.15,3 x 9,4 cm. (40) pages reliées à la chinoise.Texte de Pierre Courtaud typographié et perforé (perforations verticales et horizontales permettant de détacher les textes) sur Kraft multicolore 80 g, accompagné de 4 dessins au trait (billets du jeu Monopoly) ; l’ensemble présenté sous une pochette-enveloppe (10,2 x 16 cm) avec mention “Pay envelope and advice slip” en provenance des Philippines avec le titre de l’ouvrage imprimé en vert. Tirage à 80 exemplaires numérotés de 1 à 80, dont les 19 premiers exemplaires numérotés de 1 à 19, et quelques exemplaires E.A. réservés à l’artiste comportent une lithographie originale (15,1 x 18,7 cm), imprimée en brun par l’artiste sur Vélin d’Arches.

Koubilaï et la tortue
Jean-Pierre Huguet, Éditeur, Saint-Julien-Molin-Molette, 1998. 11 x 18 cm. 76 pages. ISBN 2-907410-24-5. Conte de Pierre Courtaud accompagné de 10 culs-de-lampe au trait et d’un dessin en quadrichromie sur la couverture, le tout conçu pour cet ouvrage. Tirage à 500 exemplaires non justifiés.

Scènes de la répétition ordinaire
Éditions Étienne Derriey, Étampes, 1998.26,4 x 19 cm. (22) pages. Texte de Pierre Courtaud au sujet du tableau Le programme et les dialogues, 1995 (huile sur toile avec collages, 130 x 195 cm) typographié sur Punch ivoire 120 g, accompagné de 18 dessins au trait de l’artiste et d’une reproduction en quadrichromie contrecollée du tableau, d’après une maquette de Françoise Biver ; le tout sous couverture Marmor mastic 300 g avec titre et 6 vignettes en noir. Tirage à 80 exemplaires numérotés de 1 à 80, signés par l’artiste et l’écrivain, dont les 30 premiers exemplaires numérotés de 1 à 30 comportent 3 bois gravés insérés au livre et imprimés en marron, bleu nuit et vert par l’artiste sur Vélin d’Arches.

LIVRE-OBJET Tabac et chocolat
Café Faltenin, Éditeur à Flagey-Rigney, 1999.9 x 4 cm. (58) pages reliées par une vis dorée.Texte de Pierre Courtaud imprimé sur Vélin d’Arches 160 g, accompagné de 6 eaux-fortes imprimées en typo sur papier kraft ; le tout sous couverture en papier en provenance des Philippines pour le premier plat et cartonnage pour le deuxième. Présentation dans une boîte en plastique bleu marine “Havera Stokjes. Palm. 10 cigarillos” (4,5 x 9,7 x 2 cm) avec titre de l’ouvrage imprimé sur une étiquette dorée, au dos de la boîte. Tirage à 100 exemplaires numérotés de 1 à 100, et quelques exemplaires E.A. réservés à l’artiste.

Tir Croisé
Collection la Main Courante, La Souterraine, 2000. 29,7 x 21 cm. (32) pages. ISBN 2-913919-04-9 ISSN 0757-7753. Prose de Pierre Courtaud imprimée sur Vergé Conqueror ivoire 220 g par l’Imprimerie Lienhart à Aubenas, accompagnée de 12 dessins au trait ; le tout sous couverture Canson gris bleu avec collage d’une quadrichromie du tableau Le Regard et le Sourire, 1992 (Acrylique et huile avec collages, Collection N. & G. Blanckaert). Tirage à 100 exemplaires numérotés de 1/100 à 100/100, signés par l’artiste et l’écrivain, dont les 30 premiers exemplaires comportent un bois gravé en diptyque imprimé par l’artiste en rouge et noir, signé et numéroté de 1/30 à 30/30.

Suite apache
Éditions du Paon-Saint-André, Paris, 2001. 14,7 x 21 cm. 16 pages. Texte de Pierre Courtaud (pages 2-7) accompagné d’une vignette au trait en couverture suivi du Catalogue provisoire des livres et placards de Jean-Marc Scanreigh & Pierre Courtaud (pages 8-16) accompagné de 21 illustrations en noir et blanc de livres ou placards des deux artistes. Tirage à 100 exemplaires non justifiés, dont les 55 premiers sont accompagnés d’un diptyque gravé sur bois imprimé en noir par l’artiste, signé et numérotés de 1/55 à 55/55.

Vingt-trois haïkaï de la série impossible
Éditions du Paon-Saint-André, Paris, 2001.21 x 21 cm. (2), 23, (1) feuillets reliés à la chinoise. Vingt-trois haïkaï de Pierre Courtaud composés en Times romain corps 18 sur Bouffant 110 g, accompagnés de 23 dessins au trait imprimés en marron ; le tout sous couverture rouge à rabats. Tirage à 99 exemplaires numérotés de 1 à 99, signés par l’artiste, l’écrivain et le typographe, dont les 23 premiers exemplaires numérotés de 
1 à 23 sont accompagnés d’un dessin original 
en frontispice à l’encre de chine noire et à l’aquarelle ; en outre quelques exemplaires numérotés E.A., des deux séries, réservés à l’artiste.

Onze haïkaï mineurs
Les Carnets de Montagne Froide, (Villersexel), 2001.11,8 x 16,6 cm. (20) pages. Onze haïkaï de Pierre Courtaud composés par Pierre Voisin, accompagnés de 2 bois gravés imprimés en jaune sur les rabats de la couverture gris souris. Tirage à 100 exemplaires numérotés de 1 à 100, dont les 30 premiers exemplaires numérotés de 1 à 30 sont signés par l’artiste et l’écrivain ; en outre quelques exemplaires E.A., réservés à l’artiste.