Pour l’exposition dans la Chapelle du Carmel à Chalon, j’avais prévu de conjuguer le plus grand et le plus petit, des peintures sur bâche et des petits dessins accumulés dans l’esprit des cabinets de curiosité, ainsi que des grands dessins sur papier Arches 300 g, présentés enroulés. En installant ces stèles de papier dans l’espace central, j’étais ravi de voir qu’elles avaient plus de présence que dans l’atelier.

J’ai également remis à l’honneur une frise de dessins sur papier Japon qui avait accompagné la présentation d’une édition réalisée par Lacourière-Frélaut en 2003.
Chalon est une ville charmante et son musée de la photographie consacré à l’enfant du pays Nicéphore Niepce remarquable. Dommage que notre tout nouveau Canon Power G7 ait choisi ce lieu emblématique pour plonger à terre et fendre sa pipe (= écran LCD), limitant cruellement nos visuels à l’installation de l’exposition.

Pour les dessins, Françoise a eu l’idée de faire un accrochage tout en transition, soit par les couleurs soit par les thèmes ou les deux à la fois. C’est sans doute mieux que ma tendance au fourre-tout.
Comme prévu, un deuxième volet de l’exposition — toujours sous la houlette d’Art Image — et consacré à mes livres d’artistes se tiendra à la Bibliothèque Municipale de Chalon du 12 décembre 2006 au 6 janvier 2007.


“Légendaires”
Exposition organisée par Art Image
Chapelle du Carmel
16 rue de la Motte - 71100 Châlon-sur-Saône
8 novembre 2006 - 1er janvier 2007
tous les jours de 14h à 18h, sauf le jeudi