Sixième numéro de ma fanzinesque édition de Penrod. Cette fois-ci, en collaboration avec Jean-Pierre Loubat, un photographe de Nîmes qui a réalisé une très belle série de portraits d’artistes de la galerie RX exposés en 2005 à l’Ecole des Beaux-Arts. On peut voir ses photos sur son blog.
Pourquoi consacrer un numéro à Claude Viallat diront les esprits chagrins. Parce qu’à Nîmes, bizarrement les hommages des confrères ne sont pas légion. C’est une des raisons qui nous a motivés Jean-Pierre et moi. Dans la foulée nous sortirons ensemble un numéro-hommage à Jasper Johns, artiste de la même génération que Viallat et que j’apprécie beaucoup. L’hommage à Viallat n’est pas étranger à ma propre trajectoire même si ça ne se voit pas. Il appartient à une mouvance qui m’a passioné à mes débuts. Je m’en suis ensuite éloigné au début des années 80 mais non sans avoir exposé “ensemble” avec lui dans l’exposition Après le Classicisme au Musée de Saint Etienne en 1980. Et puis, lorsque j’ai été recruté à l’École de Nîmes, Claude m’a chaleureusement invité à déjeuner pour bavarder. Une conversation très ouverte, nous avons parlé BD. J’avais l’idée alors de créer à Nîmes une manifestation autour du dessin, ce projet lui plaisait beaucoup, il avait beaucoup d’artistes à proposer dont son ami Desclauseaux, l’auteur de l’affiche du ‘toro’ aux couilles en olives. Le projet n’a pas abouti et les expositions autour du dessin ayant fait florès entretemps, il faut désormais repenser le projet.
Ce numéro sur Viallat à peine annoncé est déjà épuisé. Tant pis, je m’en tiens au tirage modeste et artisanal, la prime allant aux amateurs les plus réactifs, c’est le jeu.

• PENROD n°6 (épuisé)
Dédicaces à Claude Viallat sous la forme de 10 dessins et de 10 photographies de Jean-Pierre Loubat. Impression infographique en couleurs sur Countryside minéral sable 100 g. Couverture 150 g, format : 21 x 29,7 cm, 30 pages, reliure à la chinoise. Maquette Françoise Biver. Edition originale tirée à 60 exemplaires dont 40 hors commerce. Les 20 premiers exemplaires sont accompagnés de deux originaux, une photographie et un dessin.