traitperso Aperçu de l’exposition “Relevés de Planches” à la galerie Trait personnel animée par Yvonne Ravachol et Bernard Bonhomme.
Bernard Bonhomme a été illustrateur et a travaillé dans la pub et l’édition. À New York, en 1977, il a collaboré avec le Push Pin Studio et œuvré à l’existence d‘Incandescent Ink Inc., une agence d’artistes. De retour à Paris, en 1992, il lance Trait Personnel (direction artistique, création graphique, éditions) qui a pris en 2002 la forme d’une galerie d’art sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, en face de l’église Saint-Polycarpe — lieu “habité”, s’il en est ! Yvonne Ravachol a un parcours dans la communication et les ressources humaines. Docteur de l’Université Lyon 2, elle se passionne pour l’étude de ceux qui font leur vies dans et à travers l’art. À ce couple “artistiquement engagé”, il fallait au moins deux modes d’approche, aussi existe-til un deuxième levier à leur action qui est l’association Et alors.
Lorsque j’ai exposé dans leur galerie au printemps 2004, nous voulions faire une installation au sol, tout en lino gravé. Les délais et un recul critique sur la “démarche” — au sens propre et figuré — a fait opter pour une présentation plus classique de matrices (bois) gravées, posées contre le mur, ce qui était assez cohérent avec ce que je fais puisque dans mes palettes, il m’est souvent arrivé de fixer des anciennes matrices de bois ou de linos gravés. Et comme le soulignait la présentation de mon travail, c’était un travail sans les alibis du recyclage ou de la pédagogie, mais bel et bien un parti pris esthétique. traitperso