Dommage, peu d’images pour rendre compte des mes expostions germanopratines. En juillet 2005, le catalogue ”Livres à L’envi” avait fait son chemin et attiré l’attention de Jean-Etienne Huret de la Librairie Nicaise. Mon idée de proposer une gamme de prix très ouverte lui a plu, et a plu tout court, puisque l’exposition m’a donné l’occasion de toucher de nouveaux collectionneurs. Je n’osais pas trop miser sur une opération en fin de saison (= en plein été), eh bien, je me suis trompé, il y a eu du répondant pour l’ensemble de ce qui a été présenté. Du meilleur marché au plus cher. Je ne sais pour quelle raison, il ne me reste pas de photos de cette première exposition. Puis, il y a eu une belle exposition sur les Alphabets d’artistes en octobre 2005. J’y figurais avec un recueil de 21 dessins (N°194 du catalogue) : les lettres de A à Z à l’encre de chine, au fusain et au crayon de couleur. (Je n’ai pas réagi assez rapidement pour l’alphabet de Hockney chez Faber & Faber qui figurait au N°144)
vitrine

En avril-mai 2006 eut lieu une deuxième exposition des mes carnets et livres d’artistes ”20 ans de boîtes d’archives”. La nouveauté était d’y adjoindre des recueils de gravures et de dessins. La perspective d’un déménagement m’incitait à alléger mes stocks et à faire des prix comme la première fois. Et cela a plu de nouveau ! Que ce serait-il passé si j’avais voulu à tout prix tenir une cote ? … quelques mots gentils dans un livre d’or ?
rouleau Il y avait aussi de la peinture dans cette exposition, notamment une grande bâche en vitrine qui à ma grande satisfaction est partie vers d’autres murs ; et puis il y avait les premiers dessins en rouleaux qui ont débouché sur une installation à Chalon.
L’irremplaçable Michel-Ange Seretti, qui accueille le chaland dans la librairie et qui sait comme personne le convaincre des trésors qu’elle contient, sait aussi quand sa vitrine a des reflets magiques pour l’objectif des photographes … comme ici où il ne manque que le haut du clocher de Saint-Germain des prés. vitrine

Librairie Nicaise — 145, boulevard Saint-Germain 75006 Paris