Ce catalogue recense mes livres d’artiste, mais c’est aussi l’histoire de ma maison d’édition. “Maison” est un bien grand mot pour une aventure sans nom à vrai dire. À force de les avoir tous ! Pendant presque dix ans, j’ai inventé pour chaque nouveau titre un nom d’éditeur situé dans une ville choisie au hasard. C’était à la fois par caprice et pour donner une cohérence intime au contenu. Chose que je ne devrais pas avouer en principe. Mais quand un libraire vous téléphone pour vous demander où trouver cet obscur éditeur qui ne figure nulle part, il faut bien lever le voile.
Ces livres je les appelle aussi bibliophilie de poche, vendus par souscription selon deux formules, l’édition courante et surtout l’édition de tête accompagnée d’une œuvre originale (eau-forte, sérigraphie, lithographie, linogravure ou bois gravé). Il y a eu parfois des dessins rehaussés.
En général, j’ai fait ces livres de manière artisanale, certains sont assez classiques, d’autres amusants comme ces livres en carnets de tickets ou dans des boîtes de cigares. Il y a enfin des livres qui répondent aux critères précieux de la bibliophilie, papiers de luxe, emboîtages toilés, typographie au plomb.
Ces derniers temps, je me suis rapproché de l’esprit ”graphzine”.
Mais ce que je vois dans le catalogue Livres à l’envi, c’est moins mon travail que celui de Jean-Paul Laroche qui a remis d’aplomb mes descriptifs, les a unifiés, complétés, un travail de bénédictin ! D’ailleurs ce travail se continue en prévision d’un tome 2, peut-être. Il est déjà consultable en avant-première sur le site de la Bibliothèque de la Part-Dieu

Livre à l’envi
Catalogue raisonné des Livres d’artiste et affiches de Jean-Marc Scanreigh
par Jean-Paul Laroche
Editions Mémoire Active

258 notices détaillées, 154 pages, 21 x 24 cm
89 illustrations quadri, 20 € (franco de port)
“Livres à l’envi” est à vendre, (par ici)