Seul américain — si Duchamp compte pour français — a rejoindre le vénérable club des OuLiPiens. On lui sera éternellement reconnaissant d’avoir poussé Perec “à se souvenir”. Tout est dit sur lui sur le très joli site de l’OuLiPo ou chez son éditeur P.O.L.
J’ai proposé à Harry Mathews trois groupes de 12 dessins, il a répondu en écrivant des textes directement dans les dessins. Pour des raisons bêtement techniques et artisanales, le livre n’a pas pu exister sous cette forme. Je passe sur la lisibilité qui dans la formule actuelle, plus sage, y gagne. Le résultat se présente en trois séries de dessins imprimés en couleur (rouge, vert, bleu) et une typo en noir sur fonds respectivement rouge, vert et bleu.

Voici le descrtiptif du livre :
Day Shifts par Harry Mathews
accompagné de 36 dessins au trait. Typographie sur papiers de couleurs. Couverture grise. Format : 22 x 19 cm. 160 pages. Reliure à la chinoise. Edition originale tirée à 100 exemplaires numérotés, juin 2004. Editions de la Mule de Cristal, Bruxelles.
L’édition de tête à 30 exemplaires avec dessin original signé est malheureusement épuisée. L’édition courante à 29 € est encore disponible par ici