''PENROD'', fanzine d'artiste
Par Jean-Marc Scanreigh le jeudi, décembre 22 2005, 11:57 - Livres d'artistes placards affiches - Lien permanent
Ce que j’appelle PENROD, c’est une famille de livrets qui s’inscrit dans le très éclectique ensemble de livres d’artistes décrit dans le catalogue ”Livres à l’envi”.
Format A4, à l’italienne, reliure à la chinoise, la formule se veut simple. Elle n’a recours qu’aux moyens de l’infographie et de la reprographie (en progrès constant, cela augure donc du meilleur !). Un même nom chapeaute la série dans l’esprit de la presse souterraine des années 70 et qu’a relancé le milieu de la BD indépendante sous forme de fanzines et de graphzines. La norme que j’ai imposée à la rubrique permet de maîriser la fabrication artisanale sans que cela devienne un pensum et sans peser sur sa mission. Car l’idée des PENROD, c’est d’engager le plus vite possible des dialogues avec mes homologues, auteurs et artistes, au hasard des rencontres, de produire ensemble un objet communicationnel (grrrr!), inattendu et léger, qui ouvre sur de nouveaux échanges et de nouvelles circulations.
Le nom Penrod, je l’ai emprunté à un héros de la prose délirante de Henry Darger qui, lui même l’avait emprunté à la littérature enfantine du début du XXe siècle.
Le format et le nom sont les seuls éléments stables qui délivrent le contenu de toute ligne éditoriale et de toute cohérence esthétique.
• PENROD n°1 avec Jacques Jouet, 2004 (épuisé).
• PENROD n°2 avec Maïté Kessler, 2004
• PENROD n°3 avec Ludovic Degroote, 2004 (épuisé)
• PENROD n°4 avec Daniel Sardet, 2006
• PENROD n°5 avec Michèle Cirès Brigand, 2006 (épuisé)
• PENROD n°6 avec Jean-Pierre Loubat (sur Viallat), 2006, (épuisé)
• PENROD N°7 avec Jacques Norigeon, 2006